Monsieur Lucien RAMACCIOTTI

Photo 895922
Domiciliado en Barchon (4671)
Nacido en Ougrée (4102) el sábado, 9 de febrero de 1957
Fallecido en Sart-Tilman (4031) el viernes, 20 de junio de 2025 a la edad de 68 años
Esposo de Madame Michèle RUTKOWSKI

Espace « condoléances » 

Este espacio de pésames se creó el viernes, 20 de junio de 2025.

Los testimonios

12 testimonios (8 no publicados)  
Testimonio 

C'est avec une profonde tristesse que nous souhaitons rendre hommage à Lucien, une belle âme dont l'impact sur le monde de l'art et sur chacun de nous restera à jamais gravé dans nos coeur.

Avec toute notre sympathie

Martine Droixhe & Dario Caterina.

Dario Caterina- 23/06/2025

Testimonio 

Je n'ai pas eu le courage d'écrire dans le livre d'or car j'ai été submergée par l'émotion d'avoir eu la chance de côtoyer ce grand Monsieur Ramacciotti à deux étapes importantes de ma vie.

Merci à ce Directeur qui, dans ma scolarité, avait les mots et l'attitude, malgré mes frasques à l'encontre du règlement, et a pu me maintenir hors de l'eau.
Merci à ce Directeur qui a tempéré mes crises d'adolescence et mes changements capillaires "exotiques" avec calme et une pointe d'humour.

Merci à ce Directeur qui m'a accueillie comme enseignante, vue sortir par la porte et fait rentrer par la fenêtre. Il m'aura téléphoné jusqu'au Japon pour me convaincre de rester "à la maison", cette deuxième maison qu'est devenu le Collège Saint-Joseph.

Un grand Homme, plein de qualités, passionné et passionnant. J'aurai énormément appris grâce à lui, et je ne le remercierai jamais assez pour l'impact qu'il aura eu sur ma fratrie. Nous pensons fort à lui, ainsi qu'à vous, sa Famille, dans ce moment difficile.

Laetitia Lombardo- 23/06/2025

Testimonio 

Chère madame,
Chère famille,
C’est avec une grande surprise et une immense tristesse que j’apprends le décès de Luncien.
C’était toujours un grand plaisir pour moi de rencontrer Lucien en tant que collègue directeur mais plus encore entre personnes modérées et à la recherche de consensus visant à apaiser et unir les points de vue. J’ai apprécié le connaître aux réunions de l’adi en tant que « sage » rassembleur portant une parole de bon sens.
Que dire de Rama, toujours tourné vers l’art qu’il avait le don , non seulement de produire des œuvres de personnages très colorés mais aussi de décrire l’histoire de l’art d’une manière remarquable et passionnée.
Nos retraites nous ont éloignés et l’idée de ne plus rencontrer Lucien arborant son sourire inégalable, son regard chaleureux et sa bonhomie invitant à un échange attentionné et bienveillant sans oublier une subtile touche humoristique me rend triste et orphelin.
Étant hospitalisé, je ne pourrai malheureusement pas m’associer aux différentes manifestations et hommages la semaine prochaine mais je tiens à vous témoigner de tout mon soutien et de toute sympathie dans cette douloureuse épreuve qui vous touche de plein fouet.
68 ans sans pouvoir profiter pleinement de la retraite bien méritée est bien trop prématuré.
En vous souhaitant bon courage.
Bien affectueusement,
Patrick Carlier
Ancien directeur de Hannut

Patrick Carlier- 22/06/2025

Testimonio 

A Lucien,

Quel est ce voile froid qui aujourd’hui se pose sur les ailes des couleurs et pourquoi cette tristesse qui sourd de toutes les toiles de Maîtres, d’artistes éperdus ?

Pourquoi ces yeux qui s’embuent, ces lumières qui s’enrhument ?

En une réponse lancinante, un vent chaud de Toscane s’est levé ; il a glissé d’entre les ifs et est monté au royaume de Belgique.

Entendez-le nous dire : « Lucien s’en est allé, il est parti instruire les enfants des étoiles, ouvrir d’autres mondes, peindre d’autres toiles ! »
Pour quelque temps, avant de le rejoindre, il emporte avec lui l’éclat de ses mots, ses rires, sa peinture, sa gentillesse d’âme, son intelligence fine et jamais hautaine, sa diplomatie subtile, sincère, son enseignement aimant et porteur de sens.
Il a semé en nous tous, il a peint dans l’écrin de nos souvenirs, déposé en chacun des parcelles de tendresse, des molécules de beauté.

A sa famille, à ses amis, ses collègues, ses élèves, ces quidams rencontrés aux méandres d’une vie, toutes mes pensées vous accompagnent en ces moments de tristesse et de recueillement. J’ai eu la chance de le connaître, la chance d’apprendre de lui.
Lucien a construit des ponts entre les êtres, des fils de lumière pour tisser ses tableaux, des mots pour dire que rien n’est grave quand on aime vraiment.

Manuel Alvarez

Manuel ALVAREZ- 21/06/2025

 
Ce site utilise uniquement des cookies pour mesurer l’audience et améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus