Monsieur Adrien VERFAILLE

Photo 503458
Domicilié à Vedrin (5020)
Né à Ottignies (1340) le vendredi 15 juillet 1988
Décédé à Ottignies (1340) le dimanche 2 septembre 2018 à l'âge de 30 ans
Epoux de Madame Amandine GRANDJEAN

Album de vie 

Cet album de vie a été crée le lundi 3 septembre 2018.
La dernière modification date du samedi 15 septembre 2018.

Adrien, un homme charmant, au grand cœur, bon, gentil, courageux pour les efforts de toute sorte, face à la maladie chronique dont il était atteint et qui aura raison de lui.

Adrien le jour se son mariage, la veille de ses 30 ans.

Naissance : Adrien est né 15 jours avant son terme un 15 juillet, froid, en 1988. Il est baptisé le 27 novembre 1988. Sa marraine est la sœur de son papa, Dominique, et son parrain est un des frères de sa maman, Jean-Luc. Il avait une sœur de 18 mois plus âgé que lui, Laurence ; et un frère de 3 ans plus jeune, Arnaud.

Adrien était un petit garçon pétillant de vie, très souriant, très déterminé, très attachant. Il avait facile dans les contacts avec les autres, il était très social. Il s’était fait beaucoup de petits amis dans notre petit village du Brabant Wallon. Il a passé ses classes maternelles et primaires à l’école communale de notre village. Ensuite il a passé ses humanités à l’Athénée Royal de Nivelles ; il a fait un crochet de 2 ans à l’Athénée Uccle2 (Bruxelles) en humanités sportives centrées sur l’athlétisme, mais le climat y devenant insupportable pour lui sur le plan de la discipline des élèves de cette école, il est revenu 2 ans à Nivelles.

Vers l’âge de 4 ans, Adrien va assister à des séances de psychomotricité et très vite il fait de la gymnastique pour petits enfants pour canaliser son trop plein d’énergie. Ensuite, il va abandonner la gymnastique pour faire de l’athlétisme à 6 ans, une activité qu’il aimera beaucoup. Il a fait toute son école d’athlétisme au CABW à Nivelles jusqu’à ses 14 ans.
Adrien a toujours adoré le vélo. Il a appris à rouler en vélo très tôt, comme tous les enfants avec 4 roues ; et à 4 ans et demi, il roulait déjà à 2 roues ! Il faisait de belles balades avec son père dans les chemins de campagne de son village natal, et déjà, à 12-13 ans, ses balades atteignaient les 40-50 km. Petit, le père précédait son garçon ; …un jour, le père s’est retrouvé derrière son fils… ! En 2002, il abandonne l’école d’athlétisme pour s’adonner au vélo. En 2004, à 16 ans, il entre dans un club cycliste et participe à des courses dites de village dans tout le pays. Il a obtenu plusieurs bons résultats et l’équipe recevait des félicitations du mentor.
Adrien, lors des vacances avec ses parents, il a fait tous les beaux cols des Pyrénées à plusieurs reprises. Il était tout content et heureux de pouvoir symboliquement suivre les traces des coureurs du Tour de France. Son modèle était Lance Armstrong, dont une photo-affiche était pendu sur un des murs de sa chambre, et dont il lisait les quelques livres qu’il a écrits avec passion, lui qui n’aimait pas lire du tout. Les dernières années, il a attaqué la montagne mythique des coureurs : le Mont Ventoux ! Il en a gravi le sommet à plusieurs reprises, par les 2 versants… !

Vers ses 9 mois, une tâche apparaît sur sa joue gauche : un angiome. Cet angiome deviendra aux fils des ans de plus en plus visible, ce qui affectait très fort Adrien, moqué par certains de ses camarades de classe. A 8 ans, il aura plusieurs séances de thérapie au laser pulsé dans le service de dermatologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, une toute nouvelle technique pour atténuer l’aspect de l’angiome. Ces impulsions de rayons laser étaient extrêmement douloureuses ; et à la suite de ses séances, la douleur continuait pendant plusieurs jours, accompagnée d’un gonflement important de la joue. Grâce à ce traitement ayant nécessité 6 séances, l’angiome a quasiment totalement disparu. Adrien se montrait très courageux lors de ses séances très pénibles.

Au cours de l’année 2007, il commence à souffrir d’une maladie chronique qui finalement l’emportera : une vascularite leucocytoclasique.
Très vite, il devient évident pour lui que les épreuves cyclistes deviennent impossibles.
Il doit abandonner définitivement le club de compétition, source d’un grand chagrin pour lui.
Il continuera cependant à participer à des longues balades en vélo, en s’inscrivant à des clubs de randonnée cyclistes (Vélo-Club de Lillois-Witterzée de 2008 à 2012). Pendant 3 ans, de 2011 à 2013, il participe à la Vélomédiane à La-Roche-en-Ardenne, et ensuite il s’inscrira dans le club de La-Roche-en-Ardenne, qu’il quitte à cause de ses problèmes de santé en 2015. Pour garder une pratique régulière du vélo, il allait au travail en vélo quand la météo le lui permettait ; il faisait aussi l’une ou l’autre ballade autour de son domicile à Vedrin.

Après une formation en mécanique vélo de 2 ans, il est embauché par une firme de vente de vélos, Barracuda, à Wavre, où il y apprendra les bases du métier en tant que stagiaire. Il intégrera l’équipe de Barracuda à la suite de son stage ; il y travaillera jusqu’aux derniers instants de sa vie. Il se plaisait très bien dans ce travail, il n’y était pas seulement mécanicien, il était en contact avec la clientèle en assurant le service-clientèle. Les derniers mois, il y travaillait comme chef d’atelier (titre dont il n’a jamais eu connaissance…) ; il formait de jeunes stagiaires et était responsable du recrutement de personnel pour l’atelier.

Le grand coup de grâce pour lui, sa plus grande souffrance, a été la survenue d’une maladie chronique au cours de l’année 2007 qui finalement l’emportera : une vascularite leucocytoclasique. Il s’agit d’une variété très rare de maladie auto-immune (l’organisme développe des anticorps contre ses propres cellules), tellement rare qu’aucune recherche scientifico-médicale n’existe. C’est une maladie orpheline, pour laquelle seuls 3-4 médicaments sont prescriptibles, basés sur une expérience empirique des médecins du monde entier. Chez Adrien, cette maladie touchait principalement la peau et les articulations. Durant 10 ans, il aura des hauts et des bas, plus que de hauts que de bas. Les derniers 9 mois, il en était de plus en plus affecté, et il en souffrait de plus en plus sur le plan articulaire surtout. Le 2 septembre 2018 vers 10h30, il décède des suites d’une complication redoutable et extrêmement rapide de cette maladie.

***************************************************

Passions : le vélo, bien sûr ! Et la moto. Il adorait arpenter les routes de Belgique, de France, d’Allemagne avec son parrain, parfois sa cousine Caroline et un ami commun qui les rejoignaient lors de longues balades, parfois de 2 – 3 jours.

*******************************************************

Caractère : pugnace, tenace, très courageux, extrêmement social. Adrien était une bonne personne, gentil, prévoyant, au grand cœur. Il était en conflit avec très peu de personnes, il était apprécié de pratiquement tout le monde. Ces qualités humaines ont marqué les esprits dans son entité de naissance, à la lecture des nombreux messages de condoléances..

*******************************************************

Rencontre avec Amandine : il rencontre Amandine, sa future épouse en octobre 2010. En novembre 2013, ils co-habitent à Court-Saint-Etienne pendant 18 mois. Ils achètent leur maison en mars 2015 à Vedrin.

*******************************************************

Naissance de Tom : Un petit garçon, tout mignon, est né le 22 mai 2017, remplissant le cœur des 2 amoureux d’un grand bonheur.

*******************************************************

Mariage : Amandine et Adrien décident de concrétiser légalement leur union ; ils se marient le 14 juillet 2018, la veille des trente ans d’Adrien, à Vedrin.